Yoga, pas besoin d'être souple,
juste avoir envie de lâcher prise, dans un effort juste.
Aude Philbert
Certifiée à l'enseignement du yoga, à l'ETY, étude et transmission du yoga auprès de Claude Maréchal,
Élève de T.K.V. DESIKACHAR
Formation viniyoga sur 4 ans
Comme le précise son étymologie, yug signifie «joindre». Le yoga unit le corps, les sens, la respiration et le mental (parfois dispersé) dans une même action au cours des postures et des exercices de respiration contrôlés nommés prânâyamas.
Les postures sont réalisées en synchronisant la respiration au geste.
Le Viniyoga n’est ni une école particulière ni un style de yoga spécial.
Il est indépendant de toute autorité.
Il propose tout simplement une direction. Pour que la discipline porte ses fruits, il est indispensable de choisir les techniques appropriées à l’âge, au sexe, à la santé à la constitution, à la profession, aux ressources et faiblesses de la personne.
C’est dans les années 1980 que le professeur T.Krishnamacharya, à l’origine de l’enseignement du Viniyoga a pensé appliquer le Viniyoga dans les postures et les prânâyâmas. On lui doit cette formule célèbre:
«Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit s’adapter à la personne».
Ce mot «Viniyoga» c’est-à-dire l’application se trouve dans le 6e aphorisme du 3e livre des Yoga-sûtra, de Patanjali, texte de référence de la philosophie du yoga.
Le Viniyoga nous invite donc à être dans l’écoute de nous-mêmes dans l’effort juste et le lâcher prise. Une pratique régulière peut nous amener:
-Moins de tensions dans un corps plus souple et plus résistant : actions sur le dos, les épaules, les hanches, la tête …
-Moins de stress quotidien et plus de confiance en soi
-Une vie plus équilibrée grâce à une énergie durable et profonde